Dormir dans une tente en Écosse


Si vous aimez camper et être en contact avec la nature, l’Écosse est un endroit idéal pour vous. Dormir dans une tente en Écosse sera une excellente idée pour explorer ce magnifique pays.

Le camping sous la tente est une excellente idée si vous décidez de vous rendre dans le nord de l’Écosse. Dans les Highlands, une foule d’endroits désolés et magiques vous attendent. Ils vous donneront un réel sentiment de liberté et de proximité avec la nature.

Dormir sous une tente en Écosse est également très populaire parmi les « locaux », qui vont camper presque toute l’année. L’infrastructure de camping est bien développée et vous trouverez un emplacement de camping dans chaque destination touristique.

Camping sauvage en Écosse avec une tente

Cependant, le plus amusant est le camping sauvage, et en Écosse, il est tout à fait légal. Théoriquement, nous pouvons installer notre camp presque partout. Cependant, nous devons nous rappeler de ne pas poser de problème à la communauté locale. Par conséquent, si nous voulons planter une tente sur un terrain privé (près d’une maison) – il vaut la peine d’aller chez l’hôte et de demander la permission de camper. Au cours de nos voyages, nous nous sommes trouvés plusieurs fois dans une telle situation, lorsque nous ne pouvions pas trouver un bon endroit et que la soirée approchait. Après avoir présenté notre situation, nos hôtes n’ont jamais eu de problème à ce que nous plantions une tente pour une nuit sur leur propriété.

La Land Reform (Scotland) Act 2003 est une loi qui renvoie aux anciennes règles d’accès général à la terre, et qui nous permet aujourd’hui de faire du camping sauvage en Écosse. Toutefois, veuillez noter que cette loi ne s’applique pas dans le reste du Royaume-Uni.

Où dormir sous une tente en Écosse ?

Le bon sens suggère que le meilleur endroit pour dormir dans une tente est un endroit ombragé et abrité du vent. Malheureusement, cette règle ne s’applique pas en Écosse, car on peut y rencontrer des moucherons – de petites mouches assoiffées de sang, qui peuvent transformer même la meilleure expédition en cauchemar. Mais les moucherons ne résistent pas au vent, et en plein soleil, il fait trop chaud pour eux, c’est pourquoi nous devons éviter les endroits ombragés et abrités du vent. Avant votre voyage, il est également bon de vérifier où ils sont actuellement les plus répandus, et le site web : smidgeup.com est utile pour cela.

Règles relatives au camping en Écosse

Dormir sous une tente en Écosse est également lié au respect de quelques règles :

  • Emportez toujours vos déchets avec vous – dans les stations-service et dans les villes, vous trouverez facilement des poubelles où vous pourrez jeter vos déchets.
  • Ne coupez pas les arbres pour faire un feu de camp – il est donc conseillé d’acheter du bois dans les magasins locaux. Vous aurez peut-être du mal à trouver suffisamment de broussailles pour faire un feu de camp le soir.
  • Évitez de surpeupler un site afin que la présence de personnes ait le moins d’impact possible sur la faune locale.

Dispositions pour le camping sous tente en Écosse

Dans chaque village, nous pouvons trouver des épiceries, où nous pouvons nous réapprovisionner, et dans les plus grands, il y a généralement un supermarché.

En voyage, il est également intéressant de goûter aux spécialités locales ou d’acheter du poisson grillé chez un pêcheur. Très souvent, en province, on peut rencontrer des poissonniers itinérants qui, sur demande, arrêtent leur voiture balisée et on peut y acheter du poisson et des fruits de mer frais tout juste pêchés.

Quand aller camper en Écosse ?

La saison pour dormir dans une tente en Écosse dure de début mai à fin septembre. Le meilleur moment est l’été, lorsque les journées sont très longues et le temps beaucoup plus agréable. Je prendrais les prévisions météorologiques avec une pincée de sel, car comme nous l’avons décrit dans notre article Le temps en Écosse, il est très changeant et à Édimbourg il peut pleuvoir abondamment, alors que dans les Highlands nous pouvons avoir un soleil magnifique. Ainsi, tant qu’ils n’annoncent pas une tempête ou une dégradation radicale de la météo, le camping en Écosse est presque toujours possible.

Parc national du Loch Lomond et des Trossachs

Dans le parc national de Loch Lomond & The Trossachs, afin de protéger l’environnement, il existe des zones spéciales où vous pouvez uniquement planter votre tente. Le parc a également introduit une petite taxe par nuit de 3,50€ par tente. Les emplacements pour tentes ne peuvent être réservés que sur lochlomond-trossachs.org, où le paiement se fait par carte de crédit ou de débit. Le site web comprend une carte avec le camping sauvage et les sites de camping. Chaque site est décrit en détail et des photos sont incluses. Je conseille d’acheter une place avant de quitter la maison, car chaque zone a une disponibilité limitée de places, et dans les forêts il y a un très gros problème de couverture internet dans les téléphones. Le camping sauvage sans autorisation peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 600€. Si, à votre arrivée, vous constatez que votre emplacement est occupé, demandez poliment aux délinquants de s’installer ailleurs ou appelez les Rangers.

Plan du site